Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2009

La formation des prix à la Réunion

Article de CLICANOO.COM | Publié le 24 janvier 2009

320x220_vira_2410Economie
Virapoullé : “La formation des prix relève d’une caverne d’Ali Baba”

 

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Jean-Paul Virapoullé a interpellé Yves Jégo sur le prix des carburants outre-mer.

Sujet brûlant dans les départements d’Outre mer, et à La Réunion en particulier, le prix des carburants s’est invité au Sénat jeudi lors de la séance consacrée aux questions au gouvernement. “Je vais plaider une cause juste”, a lancé en préambule Jean-Paul Virapoullé avant de parler “d’ententes illicites” entre les compagnies pétrolières et les conséquences sur le pouvoir d’achat de la population.

“Alors que le prix du baril de pétrole a baissé, de 150 euros à 47, 50 euros, le prix à la pompe n’a pas diminué. Je suis membre de l’Observatoire des prix de La Réunion et nous l’avons constaté”, insiste le sénateur UMP rappelant que sur requête d’Air France, le Conseil de la concurrence a condamné les quatre compagnies à une amende de 41 millions d’euros pour entente illicite. Coutumier des phrases chocs, Jean-Paul Virapoullé parle de “vol des consommateurs” et explique son fonctionnement. “Les compagnies achètent les hydrocarbures sur la base d’un indice international, mais les facturent dans les DOM avec un indice artificiel, surévalué, sans existence sur le marché international. Sans aucune justification, les compagnies réalisent une marge en amont. Quant à savoir pourquoi les prix de référence sont supérieurs à ceux de Rotterdam, leur réponse est : “nous ne pouvons vous l’expliquer”. Les taxes locales sur les carburants sont plus faibles qu’en métropole mais les prix plus élevés. La formation des prix relève plus d’une caverne d’Ali Baba que de la libre concurrence exigée par Bruxelles comme par les lois de la République”, ironise Jean-Paul Virapoullé avant d’interpeller le gouvernement sur les mesures qu’il comptait prendre pour les hydrocarbures.

Mal à l’aise, Yves Jégo commence par dire que “la question est difficile” (“surtout pour les consommateurs”, ironise alors Robert Hue) avant de poursuivre : “Le marché est libre, les sociétés pétrolières ne sont pas régulées par l’État… ” Selon le secrétaire d’État à l’Outre mer, les seules taxes pesant sur les carburants sont votées par les conseils régionaux. “Effectivement, des dysfonctionnements ont été constatés. Le Gouvernement a mis en place l’Observatoire des prix il y a un an. Une inspection a été missionnée. Elle étudiera la formation des prix et le niveau des marges. Des propositions seront faites au Gouvernement et aux acteurs locaux. Le choix sera entre une libéralisation totale ou une administration plus stricte, confiée par exemple aux régions”, détaille Yves Jégo. Il promet une remise à plat du système avant la fin de l’année et surtout une “solution positive” dans l’intérêt des consommateurs

J. F

Publicité
Commentaires
Publicité