Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2010

Saint-André redevient Saint-André

Article et Photo de CLICANOO.COM | Publié le 15 mars 2010

Virapoullé : "Saint-André redevient Saint-André"

320x220_virrra2Débutée dans le calme, l’ambiance est montée crescendo à Saint-André pour se terminer au bureau centralisateur de la mairie. Un face-à-face électrique entre le camp de l’actuel et de l’ancien maire. Ce dernier a remporté la première manche.

Il est un peu moins de 19 heures, au QG du sénateur et ancien maire, Jean-Paul Virapoullé, le temps est à la collecte des informations. Vissés à leur portable, les proches de l’élu récupèrent les données bureau par bureau. Les résultats sur la commune sont la priorité. Au fur et à mesure, une certaine confiance s’installe : la liste "La Réunion nout’fierté" arrive en tête dans la plupart des bureaux. L’ancien maire reste quasi seul, entouré de ses très proches, à son domicile, les militants et son équipe de campagne se retrouvent dans la permanence, située à quelques mètres. Le téléphone n’arrête pas de sonner, les militants arrivent les uns après les autres. Il est plus de 21 heures, les résultats définitifs se font attendre. Jean-Marie Virapoullé, son fils, accompagné de militants, décide de se rendre directement au bureau centralisateur de la mairie. Les minutes s’égrènent.

Un air de municipales

À son domicile, malgré l’absence de résultats encore définitifs, Jean-Paul Virapoullé proclame la victoire de sa liste et de la droite sur le perron de son domicile. "Ce soir, nous inversons le résultat. Saint-André redevient Saint-André. C’était un challenge, personne n’avait pensé que nous ferions ce score. C’est un désaveu pour le maire". Une ambiance de municipales... La liste de droite arrive en tête dans quasiment tous les bureaux. Des klaxons retentissent. Le père décide alors de rejoindre son fils à la mairie pour assister à la proclamation des résultats. Malgré la pluie, l’ambiance devient électrique. En quelques minutes, le bureau centralisateur devient l’objet de toutes les attentions alors que la dernière urne vient tout juste d’arriver. Eric Fruteau croise l’ancien maire. Les deux hommes se serrent la main. Les deux camps sont face à face. Le ton monte, alors que les résultats tardent encore à arriver. Il fait chaud, moite. Presque en catimini, une feuille circule. Elle est remise au maire de Saint-André. Ce sont les résultats définitifs. Il est environ 21h40. La proclamation des résultats sera presque inaudible : le camp de Jean-Paul Virapoullé exulte à quelques centimètres de ceux d’Eric Fruteau. Ce dernier lève également les bras en signe de victoire. Ses partisans crient "5%, 5%" à l’autre camp. L’ancien et le premier magistrat appellent au calme. La tête de liste de "La Réunion nout fierté" décide de quitter la mairie quelques minutes après. Sur la place de la mairie, l’ancien maire savoure sa victoire. À ses yeux, "la tendance s’inverse à Saint-André, il faut être aveugle ou sourd pour dire le contraire". Il félicite Didier Robert : "le leader de la majorité présidentielle, le moment est venu de tous se rassembler". La nuit promettait d’être longue.

P.M.

Publicité
Commentaires
Publicité