Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
17 février 2010

Conseil Municipal 17 Février 2010

Article de CLICANOO.COM | Publié le 17 février 2010

“La commune est une poubelle”

photo“Saint-André est sale, envahie par les herbes. Les dépôts sauvages prolifèrent, attirent les moustiques et les rats. Il y a des problèmes d’hygiène graves…”. L’opposition est montée au créneau hier, lors du conseil municipal et a demandé des mesures pour “la sécurité des biens et des gens”.

Son chef de file, Jean-Marie Virapoullé, tient à dénoncer ce qu’il appelle le scandale de la collecte des déchets. “Les Saint-Andréens sont excédés. Il y a un non-respect des jours de collecte et une non-distribution du calendrier 2010”. De plus, la Sepur stockerait des ordures dans une benne sur son site, chemin Fantaisie. “C’est un nid de microbes. On se croirait dans un pays du tiers-monde. Il faut que ça s’arrête et que des sanctions soient prises”. En fait, les petits camions seraient obligés de faire plusieurs rotations jusqu’à des heures tardives, car le centre de Sainte-Suzanne ferme à 17h30. Réponse d’Eric Fruteau : “Nous prenons acte de vos remarques. J’ai déjà interpellé le président de la Cirest par courrier, concernant les problèmes de ramassage d’ordures. Je le ferai encore si besoin est. Je n’ai pas de lien particulier avec telle ou telle société, si les clauses ne sont pas respectées, on prendra nos responsabilités”. Jean-Marie Virapoullé - qui a organisé une conférence de presse avant les travaux en mairie - , a déploré des problèmes de sécurité, dans le rond-point de la Cocoteraie notamment “où les herbes sont hautes et cachent les panneaux de signalisation”.

“L’héritage est lourd”

Il a tenu également à tirer la sonnette d’alarme sur le curage des caniveaux car “on est en pleine période cyclonique”. Pour l’élu de l’opposition, ces problèmes de saleté existent car le maire a asphyxié les associations qui faisaient le travail de nettoyage. Il demande donc l’embauche de 500 contrats aidés en 2010 pour compenser l’absence de CUI en 2008 et en 2009. Sur les OB, l’opposition affirme que les projets de l’année ont été engagés par la précédente municipalité. Le maire de Saint-André, Eric Fruteau, qui avait déjà présenté ces orientations lors d’une réunion (voir le Jir du 6 février dernier), s’est montré plutôt vindicatif…. “Je répète que l’héritage est lourd. Prenons l’exemple de cette salle : il n’y a même pas deux issues de secours. Autre chose, la seule et dernière fois que le rideau de la salle de mariage a été changé, c’était... à votre mariage M. Jean-Marie Virapoullé. Cela illustre votre incompétence et votre mépris pour la République”. Pour le maire, “la population est mature. Elle sait que je ne pourrai pas faire en deux ans les problèmes que vous avez accumulés durant 37 ans”

J.P-B et P.R.

- “Ferme out bouche !” Durant le conseil municipal de Saint-André hier, en réponse aux attaques d’Eric Fruteau sur “le lourd héritage”, une membre de l’opposition a distribué à l’assemblée et à la presse, un document de la commission de sécurité donnant 100% d’avis favorable pour l’ouverture des écoles en 2007, durant l’ancienne mandature. Rita Houng-Chui-Kien élue de la majorité se tourne vers le journaliste du Jir et “ordonne” : “Eh ! Publie pas ça hein !” Nous avons cru à une plaisanterie, mais notre interlocutrice ne rigolait pas. Elle a même d’ailleurs menacé d’appeler notre... rédacteur en chef, Yves Mont-Rouge. Sa voisine de table, Jacqueline Bérile, s’est mise à critiquer le Jir en papotant avec Rita Houng-Chui-Kien. Tout cela, en pleine réunion. Quelques minutes plus tôt, c’est à Jean-Marie Virapoullé que Mme Bérile s’est attaquée verbalement : “Ferme out bouche, espèce de mal élevé”, a-t-elle lancé au chef de file l’opposition. A chacun sa conception de la démocratie !

Publicité
Commentaires
Publicité