Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2010

Les habitants réclament la réouverture du Case Latchoumaya

Article de CLICANOO.COM | Publié le 28 janvier 2010

caseDepuis mars 2008, le Case Latchoumaya est fermé. Au grand dam des habitants du quartier qui réclament aujourd’hui sa réouverture. Mais selon la mairie, “par manque d’entretien dans le passé et pour cause d’insalubrité, le bâtiment doit rester fermé”. Des travaux vont démarrer.

Musique, danse, tennis de table, baby-foot, jeux et activités sportives diverses pour les 45 marmailles et 25 adolescents en semaine ou pendant les “mercredi jeunesse” ; contes théâtralisés animés par des professionnels pour la trentaine d’adultes dont plusieurs RMIstes... Ces multiples activités mises en place au Case Latchoumaya (Centre d’animation socio-éducatif) ne sont plus que de souvenirs pour les habitants du même quartier. Depuis le mois de mars 2008, le Case a été fermé par la nouvelle équipe municipale ; l’association Vivre ensem’ de Latchoumaya, en charge des activités a été mise en sommeil. Ces derniers mois, les parents et des bénévoles s’organisaient pour regrouper les enfants et remettre en place certaines animations, dans leurs domiciles respectifs. Mais les conditions de sécurité ne pouvaient être réunies. Tout comme les responsabilités, non définies, en cas d’accident.

BÂTIMENT POUBELLE

D’où la demande des habitants, relayée par l’association Ti pas ti pas, présidée par Jean-Michel Sautron lors d’une conférence de presse in situ hier : “Les enfants, dont beaucoup vivent en immeuble et ne disposent pas de cours pour jouer, ont grandement besoin de cette structure dans ce quartier classé en zone urbaine sensible. Nous ne demandons qu’une chose : la réouverture du Case”. Margareth Toulon, responsable de Vivre ensem’, pour sa part, a déclaré que “côté animation, les parents et les jeunes du quartier sont prêts à assurer, même bénévolement, si c’est pour le bien des enfants”. L’adjointe au maire Cendrine Peygnon s’est rendue sur place hier pour expliquer aux habitants les motifs de la fermeture : “Par manque d’entretien dans le passé, le Case était devenu un bâtiment poubelle, totalement insalubre à tel point qu’on ne peut y accueillir le personnel, et encore moins le public. Une couche de peinture n’aurait pas suffi car il y a un réel problème de sécurité comme l’électricité qui n’était plus aux normes. Dans le cadre de l’Anru, défendu par le maire à la Préfecture et en métropole, et dont le financement est actuellement bouclé à 90%, le Case fait partie des trois installations qui feront l’objet d’importants travaux de rénovation d’environ 1 million d’euros”. En attendant, la mairie propose aux habitants de se rabattre sur les trois autres Case du secteur : La Cressonnière, Chemin Lebon ou Ravine-Creuse.

P.R.

Article de CLICANOO.COM | Publié le 29 janvier 2010

Les habitants de Latchoumaya veulent voir Mme Peignon

“Contrairement à ce qu’elle affirme, Mme Peignon adjointe au maire n’est pas venue sur place mercredi pour apporter des explications aux habitants du quartier Latchoumaya qui demandent la réouverture du Case (voir notre édition d’hier). Nous étions près de 80 personnes à attendre jusqu’à 18h ce jour-là”. Jean-Michel Sautron de l’association Ti pas ti pas et Margareth Toulon de Vivre ensem’ s’interrogent aussi : “Pourquoi dit-elle avoir été présente alors que tout le monde confirme le contraire ? Ce dossier dérange-t-il autant que ça ? Nous souhaitons que la municipalité cesse de fuir ses responsabilités sur ce problème important pour les jeunes de ce quartier défavorisé. Nous demandons à ce qu’un(e) élu(e) vienne enfin dans le quartier et prenne des engagements concrets pour la réouverture du Case qui fonctionnait bien avant d’avoir été fermé brutalement, du jour au lendemain, en septembre 2008. Si le local est devenu une poubelle, c’est parce qu’il a été fermé pendant plus d’un an et laissé à l’abandon”. Jointe au téléphone, Cendrine Peignon confirme qu’elle s’est bel et bien rendue dans le quartier, à l’issue de la conférence de presse mercredi, dans le but de rencontrer les habitants, mais qu’à son arrivée sur place, il n’y avait plus personne. Et de préciser que les travaux de rénovation (du Case Latchoumaya et de deux autres structures), dans le cadre de l’Anru devront démarrer aux alentours du mois d’avril ou de mai de cette année.

P.R.

Publicité
Commentaires
Publicité