Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2009

Conseil Municipal 2 octobre 2009

article et photo de CLICANOO.COM | Publié le 3 octobre 2009

Éric Fruteau contre le retour du défilé du Dipavali en ville

JMVLors du conseil municipal qui s’est réuni hier après-midi, l’opposition a déposé une motion visant le retour du défilé du Dipavali au centre-ville de Saint-André. La majorité l’a rejetée. Eric Fruteau, le maire évoque des raisons de sécurité.

Dans cette motion “pour le retour du défilé du Dipavali au centre-ville de Saint-André”, les conseillers municipaux de l’opposition rappellent qu’une pétition a été signée par la grande majorité des associations cultuelles et culturelles tamoules demandant le maintien du défilé du Dipavali au centre-ville. “Les commerçants réclament également le retour de cette manifestation d’envergure au centre-ville”, indique Jean-Marie Virapoullé qui a procédé à la lecture de la motion. Il a fait remarquer également que, dans la mythologie, “le Dipavali représente le retour de Rama et de Sita triomphant du Mal au cœur de la ville qui s’illumine” et que, “le centre-ville est le seul lieu à même d’accueillir dans des conditions acceptables plus de 20 000 à 25 000 personnes ; ce qui n’est pas le cas pour le site du Colosse”. Le maire a fait procéder au vote de la motion de l’opposition. Comme il fallait s’y attendre, elle a été rejetée. Hier soir, les conseillers de la majorité ont également adopté le budget 2009 de ce Dipavali qui se déroulera du 9 au 18 octobre prochain. Le thème choisi est “Lumières du Monde”. Et le budget prévisionnel sera de 494 640,26 euros dont 163 000 euros pour les animations et quelque 12 500 euros pour la restauration (collation et bonbons indiens).

Michèle Caniguy, adjointe à la Culture, a trouvé dommage que les défilés de Saint-André et de Saint-Pierre se déroulent le même jour, privant les associations sudistes d’une participation à la manifestation de l’Est. Comme il l’avait fait le matin lors de la conférence de presse, le maire a lancé son appel à Jean-Paul Virapoullé à se présenter (voir ci-dessous) et a repris les écrits des juges de la chambre régionale des comptes. Selon la CRC, “la programmation et la gestion du Dipavali sont peu transparentes” et “son coût financier est opaque” (voir également notre édition d’hier). Outre le Dipavali, il a également longuement été question du rapport de la chambre régionale des comptes sur les exercices de 2003 à 2007. “Je dénonce ce système de gestion mafieuse”, a commenté le maire. Réponse de Jean-Marie Virapoullé : “Vous ne pourrez plus dire qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses. La CRC dit que l’épargne nette est positive”. Le fils de l’ancien maire a suggéré à Eric Fruteau de “se munir d’un punching-ball, d’y coller la photo de Jean-Paul Virapoullé et de donner des coups de poing dedans” si ça pouvait le soulager… Conseil de médecin ? “Ou la besoin un peu de yoga, un peu de yapana”, a indiqué au maire Jean-Marie Virapoullé. Le conseiller de l’opposition a eu souvent l’impression d’être en campagne électorale hier soir… Il n’était pas le seul !

Juliane Ponin-Ballom

Publicité
Commentaires
Publicité