Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
16 août 2009

François Imazoute sera jugé le 29 janvier 2010

Article et photo de CLICANOO.COM | Publié le 15 août 2009

L’ex-secrétaire du temple de Bois-Rouge renvoyé en correctionnelle

320x220_bois_roueg1408La garde à vue de l’ex-secrétaire du temple de Bois-Rouge a été levée hier en fin d’après-midi. François Imazoute a quitté le commissariat Malartic avec une convocation pour être jugé en correctionnelle en janvier prochain. L’enquête de la brigade financière porte sur des détournements de fonds de plus de 137 000 euros.

En déposant plainte, le président et le trésorier du temple Patlé Karli de Bois-Rouge estimaient, en août 2008, qu’environ 60 000 euros avaient disparu des caisses de leur association. L’enquête des policiers de la brigade financière indique aujourd’hui que cette somme peut-être multipliée par plus de deux. Depuis quelques semaines, les enquêteurs se sont plongés dans les comptes du temple et sur les mouvements d’argent enregistrés sur les comptes personnels de François Imazoute et de son épouse. Selon leurs investigations, les montants détournés dépassent les 137 000 euros. Les policiers ont en effet établi qu’au second semestre 2007, l’ex-secrétaire de l’association cultuelle avait effectué dix-sept virements bancaires en sa faveur. Au total, près de 60 000 euros. Pour transférer l’argent du temple sur ses propres comptes, François Imazoute avait falsifié la signature du président. La double signature étant indispensable pour ce genre d’opération. Les policiers ont également découvert d’autres malversations. Ainsi, de 2003 à 2006, l’ex-secrétaire a signé plusieurs chèques de l’association établis à son nom ou à celui de son épouse. Vingt-deux chèques ont été retrouvés par la brigade financière pour une somme de plus de 77 412 euros. Selon nos informations, François Imazoute, ancien fonctionnaire de la DDE devenu en juin 2008 directeur des services techniques de la ville de Saint-André, a, dans un premier temps, nié avoir commis des détournements de fonds en expliquant aux policiers qu’il s’était juste « remboursé » des dépenses payées de sa poche pour l’association ou de son temps passé notamment pour défendre les intérêts du temple au moment de l’affaire de l’incinérateur.

Avec des faux documents en garde à vue

L’ex-secrétaire a même présenté aux policiers certains documents, notamment des procès-verbaux de l’association certifiant ces remboursements. Reste que ces documents étaient des faux. L’ex-secrétaire l’a d’ailleurs reconnu au fil de son interrogatoire. L’enquête des policiers est maintenant quasiment bouclée. Le parquet de Saint-Denis a estimé que les faits reprochés ne nécessitaient pas l’ouverture d’une information judiciaire. Il est vraiment que les méthodes utilisées par l’ex-secrétaire ne relèvent pas vraiment de la délinquance financière de haut vol. François Imazoute a donc pu quitter le commissariat de Saint-Denis, hier en fin d’après-midi. Les policiers lui ont remis une convocation pour être jugé devant le tribunal correctionnel le 29 janvier prochain. Il sera poursuivi pour « faux et usage de faux » et « abus de confiance »

Jérôme Talpin

Les Réactions:

Saint-Andréens déçus

Fraudeurs

Oté, la honte. C’est ça le personnel compétent dont se vante la mairie. La police devrait contrôler aussi les diplômes des autres cumulards de la mairie. et en premier lieu le responsable des ressources humaines qui a embauché cet homme et aussi tous ces nouveaux cadres venus d’ailleurs. Par exemple le fils de ce syndicaliste docker Portois, cadre et grassement payé...

15 août 2009 - 19:18

anonyme

Monsieur le maire ?

Le Maire de st andré comme d’habitude protégera ses proches qu’ils soient voleur ou faussement diplômé, tyran ou incompétent.

15 août 2009 - 15:48

Publicité
Commentaires
Publicité