Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2009

"Les gens me disent que le changement est amer"

Article de CLICANOO.COM | Publié le 28 mars 2009

Émergence Réunion déplore l’absence d’action sociale

Serge_CamactyÉmergence Réunion a tenu de nombreuses réunions à Saint-André. Des discussions et des rencontres où les problèmes de paiement de loyer, d’achat de courses, d’éducation des enfants occupent une large place. Serge Camatchy va créer un bureau d’aide pour la population.

“Les gens me disent que le changement est amer et douloureux à Saint-André. Après l’euphorie, c’est le désespoir…”. Serge Camatchy, président d’Émergence Réunion, était entouré de mères de familles hier lors de sa conférence de presse au restaurant Le Champ-Borne. Des mères en colère, qui ont été virées de la mairie de Saint-André parce qu’elles venaient demander une aide financière pour boucler des fins de mois difficiles, payer une facture ou tout simplement pour acheter à manger. “Avant, on prenait le temps de nous écouter. On repartait toujours avec un petit quelque chose ou un bon. Avant, on prenait les escaliers et on montait. On savait où aller. Maintenant, les portes sont fermées, comme à la prison”. Avant, c’était quand l’ancien maire, Jean-Paul Virapoullé, était en place. “Maintenant, i vire à nou. Or, néna cinq mois moins lé sans argent”, déplore une mère de famille en larmes. Elle n’est pas la seule. Certaines mamans sont réduites à faire du riz chauffé pour le repas. “On est retourné avant la départementalisation. Ça fait mal de voir des gens vivre dans cette situation”, lâche Serge Camatchy, estimant qu’il est temps de sortir de cette crise.

IL DEMANDE LES EXCUSES PUBLIQUES DU MAIRE

“À Saint-André, il n’y a pas d’action sociale. En plus, la municipalité insulte la population. Le maire dit qu’il faut sortir la population de l’infantilisation. Responsabilité, oui. Pragmastisme, oui. mais infantilisation, non. Si lui, il est immature, qu’il aille se former. Il a été par un vote-sanction, pas par un vote-adhésion”, lance Serge Camatchy. Le président d’Émergence Réunion demande au maire Éric Fruteau de faire des excuses publiques à la population lundi soir lors du conseil municipal. Il fait remarquer d’ailleurs que le maire n’a pas changé de couleur politique. Il demande également aux élus de Saint-André de voter une motion afin de “faire arrêter le projet de la Maison des Civilisations car ce n’est pas une priorité”, et de bloquer 10 % du montant de l’enveloppe allouée dans une caisse sociale pour venir en aide aux familles. Émergence Réunion a décidé d’implanter un pôle social à Saint-André pour recevoir la population et les aider à faire face à la vie chère. Le mouvement présidé par Serge Camatchy va travailler avec une épicerie sociale afin d’offrir des colis alimentaires aux mères de famille qui n’ont visiblement plus d’oreille attentive à la mairie

Juliane Ponin-Ballom

Publicité
Commentaires
Publicité