Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2008

atteinte à la liberté syndicale

Article de CLICANOO.COM | Publié le 14 août 2008

FAITS-DIVERS

Saint-André condamné

Atteinte à la liberté syndicale, c’est ce qui motive l’ordonnance du tribunal de Saint-Denis contre la commune de Saint-André. Celle-ci a un mois pour mettre un local à disposition du Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion (SAFPTR).

Saint-André a un mois pour mettre un local à disposition du SAFPTR. Au-delà, le tribunal administratif astreint la commune à 150 euros de pénalité par jour de retard. “Cette ordonnance en référé a été rendue le 3 août, un dimanche, pour atteinte à la liberté syndicale, a détaillé, hier, Jean-Pierre Lallemand, président délégué du SAFPTR. Nous avions déposé la requête le 1er août.” Depuis que le syndicat a pris la défense des employés communaux de Saint-André, il semble que la mairie ait tenté de lui mettre des bâtons dans les roues.
“Que les maires ne se croient pas tout permis”

“La mairie nous a interdit toute activité syndicale en ne mettant pas de locaux à disposition, ni matériel de reprographie, explique Jean-Pierre Lallemand. L’adjointe au personnel a interdit à notre délégué syndical de prendre des heures pour mener à bien son activité syndicale. Et l’a même sanctionné d’un blâme pour cela.” Des pratiques que le SAFPTR espérait appartenir à une époque révolue. “Ça ne nous a surpris malheureusement qu’à moitié. Mais, voir un nouveau maire d’à peine 40 ans reproduire les méthodes du passé, c’est d’une tristesse. Nous sommes écœurés de voir l’évolution de la démocratie locale.” Le président, Lucet Gangnant explique que le syndicat avait préféré taire la décision judiciaire jusqu’ici. “On a essayé de reprendre contact avec le maire de Saint-André. Il n’a pas répondu à nos attentes. Aujourd’hui, nous en parlons pour que les maires ne se croient pas tout permis.” Le SAFPTR s’est opposé à “un plan de 400 suppressions d’emplois” à Saint-André, soutenant l’action de barrage tenue par des employés communaux. “Un plan qui serait arrêté, selon nos informations, précise Jean-Pierre Lallemand. Des employés ont été reconduits pour 3 ou 9 mois. C’est précaire, donc le combat n’est pas encore gagné.” Pour Saint-André, une vingtaine de dossiers d’employés sont en cours au tribunal administratif, notamment pour que les CDD de plus de six ans soient transformés en CDI. “Il n’y a pas que Saint-André. Il y a eu Saint-Louis où globalement le maire a à peu près exécuté le jugement, rappelle Jean-Pierre Lallemand. Nous avons eu aussi des inquiétudes sur d’autres communes. Quand ils ont su qu’on intervenait, ils ont arrêté.” Hier, le syndicat autonome a certifié ne pas vouloir devenir “l’ennemi n°1” de la municipalité de Saint-André, mais entend bien travailler dans la sérénité. Le SAFPTR veut prendre contact avec l’association des maires de La Réunion pour tenter d’établir une charte de bonne conduite avec les employés malgré les changements de municipalité


Bérengère Nauleau

Publicité
Commentaires
Publicité