Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint André
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2008

Serge Camatchy et le Dipavali : “La mairie tourne le dos aux commerçants”

logo_zinfos_974

1041959_1312867

Serge Camatchy, ancien premier adjoint de Jean-Paul Virapoullé, a été pendant dix-sept ans, responsable de l’organisation du Dipavali. Pour lui organiser le défilé au Colosse, “c’est tourner le dos aux commerçants du centre ville”.

Le choix de la nouvelle municipalité de maintenir le défilé du Dipavali sur le site du Parc du Colosse, continue de faire des mécontents. La semaine dernière, une réunion a été organisée avec les restaurateurs du centre ville. Il s’agissait d’étudier les possibilités de mieux les impliquer dans la manifestation.
Toutefois, avec le “carreau” sur un parc du Colosse qui n’est extensible à souhait et les places commerciales stratégiques limitées, il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde.
Pour Serge Camatchy, “cette situation aurait pu être évitée, si le défilé final avait été maintenu sur son parcours habituel”, c’est-à-dire au centre ville. L’ancien premier adjoint affirme même que “la mairie tourne le dos aux commerçants du centre ville”.
“C’est un aspect important, car cet événement est l’occasion pour certains commerces de réaliser un bon chiffre d’affaires, et ce depuis dix-sept ans déjà”, a précisé Serge Camatchy.
Il y a quelques jours sur notre site, Shiva Mouraman, président de l’Association des petites et moyennes entreprises de Saint-André, disait que les commerçants avaient passé commande, spécialement en vue du Dipavali.

Les Réactions:

Posté par patel haroun le 18/09/2008 18:17

bonjour,
pour ma part , commercant de profession, et musulman de confession, je regrette sincèrement , que le DIPAVALI soit déplacé au COLOSSE. En effet, on se souvient de ces milliers de personnes qui venaient de toute l'ile et parfois meme, de métropole, pour assister a ce spectacle, qui regroupe tradition, festivité, convivialité . Moyen, trés éfficace de promouvoir la ville de Saint André, par cette manisfestation. Ceci étant, on note aussi, que les communes qui ont vue l'élection d'un nouveau maire, ces derniers se sentent obligé de modifier tous les anciennes habitudes sous prétexte qu'elles ont été commandé par l'équipe précedante, il est regrettable de voir les tres bonnes idées et les moins bonnes se faire jetter seulement parce que l'on est pas du meme coté politique.
UN COMMERCANT forcé d'avancé vers le passé.

Posté par ramassamy le 19/09/2008 15:14

Pourquoi fêter la lumière (défilé) dans un coin reculé de St André ? Le fait de faire le défilé en centre ville comporte plusieurs avantages. Le plus important reste l'accès avec cette 4 voies traversant prés du centre (donc de repartir), la possibilité de se garer facilement avec les rues adjacentes, possibilité pour les st andréens de venir à pied (avec le site du colosse, ils sont obligés de prendre un moyen de transport; bonjour les économies..)

Posté par RAMSES 2 le 19/09/2008 16:26

Depuis 17 ans, le Dipavali a été non seulement une fête culturelle et cultuelle mais aussi une fête commerciale qui donnait l'occasion à tous les réunionnais d'origine diverses de se rencontrer au moins une fois l'année pour fêter la fête de la lumière et de la victoire du bien contre le mal. Il répondait aussi à différents enjeux : tout d'abord économique car les commerçants et restaurateurs doublaient ou triplaient leur chiffre d'affaire annuel, de cohésion sociale voire de paix sociale car cette fête procurait de la joie et du bohneur aux réunionnais, véhiculait des valeurs de solidarité, de dignité et de liberté, et rassemblait les inter et intracommunautés autour de ce grand projet depuis le début de de l'organisation au début de l'année jusqu'au soir du défilé.
Aujourd'hui, délocaliser ce défilé au parc du colosse, qui jusqu'ici accueillait les expositions et les spectacles noctures du Dipavali, a pour impact et pour signification que la ville : tourne le dos à son centre ville, souhaite réduire la dimension de la fête du Divavali à une simple fête de quartier, n'accompagne plus les initiaves privés et publics qui concourrent à promouvoir la ville, ses habitants et son développement économique. Ainsi la nouvelle municipalité ne répond pas aux attentes et aux espérances de sa population et se focalise malheureusement, de manière fine, à la chasse aux sorcières dont les Saint-Andréens et les Saint-Andréennes n'ont que faire. Bientôt, les électeurs ne manqueront pas comme ils l'ont fait, dans un passé récent, de sanctionner cette politique politicienne où les intérêts individuels priment sur l'intérêt collectif.

Posté par inconnu le 22/09/2008 15:25

Aujourd'hui à saint andré, on constate juste une chose que la nouvelle municipalité est incapable de gérer la mairie, Le Dipavali demande une bonne organisation et une gestion précise pour le bon déroulement de cette évènement, mais pour les nouveaux élus cela est impossible de réaliser de tel évènement, car ils ont peur de l'échec.
La nouvelle municipalité minimisera le Dipavali jusqu'à son extinction.

Est ce le souhait de tous les habitants de Saint-André, ou de tout les réunionnais, car cela est l’affaire de toute un peuple, d’accepter que la municipalité vous prive de « la lumière » du Dipavali ?

Et moi qui croyais que c’était le peuple qui décidait !!!!!

Posté par un saint andréen le 23/09/2008 12:54

Mr Camatchy que comptez vous faire pour aider la population de saint andré (y compris les commerçants)?

Publicité
Commentaires
Publicité